Une esthétique combinatoire


Une esthétique combinatoire

 

Le spectacle féérique et véritablement envoutant qu'offre le kaléidoscope (et tout particulièrement les nôtres...) vient du fait qu'il produit un enchainement d'images qui défilent au rythme auquel on a choisi de s'accorder.

 

En effet, grâce à l'action du tambour mobile qui contient le réceptacle des formes colorées, sans cesse culbutées dans des ordres toujours différents, on obtient des images toujours renouvelées, à l’infini ou presque !

 

 C'est un spectacle de longue haleine dont on ne se lasse pas ! L'on pourrait rester des heures durant à contempler ces prismes de couleurs vives et saillantes avec le même étonnement que celui qui nous viendrait à la vue du chatoiement cristallin de pierres précieuses contenues dans les malles d'un pirate recéleur. A la différence que les couleurs du kaléidoscope se chevauchent et s'interpénètrent au point de créer de nouvelles couleurs, ce que ne font pas les pierres précieuses entre elles.

 

Et chose au surplus étonnante, c'est qu'à partir de l'agitation désordonnée des éléments « informes » colorés, on obtient un ensemble ordonné et cela même en dépit de la répétitivité de l'action !

 

 

...Le chaos, ainsi, produit de l'ordre et de l'harmonie ...!!


19/11/2010
0 Poster un commentaire