Un rêve d'adulte !


Un rêve d'adulte !

 .

 

Avez-vous déjà tenu dans votre enfance, ce petit engin cylindrique qu'on roule entre les doigts et avec lequel on se «rince l'œil» ! On y voit pour notre ravissement des images de couleurs lumineuses, mouvantes et toujours changeantes !

 

Enfant j'adorais ce truc là ! Plus grande, je trouvais que l'attraction était finalement assez frustrante car l'engin trop petit ne permettait d'y lorgner que d'un œil tandis que l'autre se crispait fermé sur lui-même. Je trouvais également qu'en définitive le spectacle était assez pauvre esthétiquement car les images n'étaient obtenues que par l'agitation de perles de formes très ressemblantes et de couleurs fades !

J'ai donc imaginé une structure bien plus grande, plus confortable à l'oeil avec des éléments esthétiques bien plus grands ( à la place des perles) et riches de façon à proposer des images bien plus changeantes et variées !

 

 

 

 

 

 

Un rêve d'adulte (en réalité) qui se concrétise !


 

 

Saisissant alors à l'époque l'opportunité de participer à un concours régional qui offrait de réaliser un «rêve d'enfant», j'ai présenté ma candidature et mon projet dont l'ambition était précisément de construire un kaléidoscope, disons «géant» ! Quelle n'a pas été ma joie d'apprendre quelques jours plus tard que le conseil général du Bas Rhin l'avait accueilli avec intérêt au point de m'offrir les sommes nécessaires à sa réalisation et d'en assurer dans le même temps la protection à l'INPI

 

J'ai donc tracé les plans d'un grand kaléidoscope (le plus grand que j'ai pu, 3,50 m de long pour un diamètre proportionnel) ensuite avec l'appui technique d'un proche et le soutien d'un menuisier nous l'avons construit, intégrant des supports colorés de mon invention de façon à ce que l'on puisse regarder à l'aise et pleinement ébahi avec ses deux yeux et même le partager à quatre !

 

Aujourd'hui donc, je réalise des kaléidoscopes de différentes tailles, surtout des "semi-géants" longs de moins d'1m, afin de pouvoir en disposer chez  soi dans son salon ! 

J'ai le projet d'en réaliser un très grand, qui sera le double de mon premier kaléidoscope (3,50m) donc de 7m ! 

 

A l'heure où les technologies les plus avancées offrent à l'espace audio visuel des images toujours plus étonnantes, un appareil si peu sophistiqué ne manquera pas pour autant de nous faire atteindre au merveilleux !

 

 

 


 

 


19/11/2010
2 Poster un commentaire