Un rêve d'adulte !

 .

 

Avez-vous déjà tenu dans votre enfance, ce petit engin cylindrique qu'on roule entre les doigts et avec lequel on se «rince l'œil» ! On y voit pour notre ravissement des images de couleurs lumineuses, mouvantes et toujours changeantes !

 

Enfant j'adorais ce truc là ! Plus grande, je trouvais que l'attraction était finalement assez frustrante car l'engin trop petit ne permettait d'y lorgner que d'un œil tandis que l'autre se crispait fermé sur lui-même. Je trouvais également qu'en définitive le spectacle était assez pauvre esthétiquement car les images n'étaient obtenues que par l'agitation de perles de formes très ressemblantes et de couleurs fades !

J'ai donc imaginé une structure bien plus grande, plus confortable à l'oeil avec des éléments esthétiques bien plus grands ( à la place des perles) et riches de façon à proposer des images bien plus changeantes et variées !

 

 

 

 

 

 

Un rêve d'adulte (en réalité) qui se concrétise !


 

 

Saisissant alors à l'époque l'opportunité de participer à un concours régional qui offrait de réaliser un «rêve d'enfant», j'ai présenté ma candidature et mon projet dont l'ambition était précisément de construire un kaléidoscope, disons «géant» ! Quelle n'a pas été ma joie d'apprendre quelques jours plus tard que le conseil général du Bas Rhin l'avait accueilli avec intérêt au point de m'offrir les sommes nécessaires à sa réalisation et d'en assurer dans le même temps la protection à l'INPI

 

J'ai donc tracé les plans d'un grand kaléidoscope (le plus grand que j'ai pu, 3,50 m de long pour un diamètre proportionnel) ensuite avec l'appui technique d'un proche et le soutien d'un menuisier nous l'avons construit, intégrant des supports colorés de mon invention de façon à ce que l'on puisse regarder à l'aise et pleinement ébahi avec ses deux yeux et même le partager à quatre !

 

Aujourd'hui donc, je réalise des kaléidoscopes de différentes tailles, surtout des "semi-géants" longs de moins d'1m, afin de pouvoir en disposer chez  soi dans son salon ! 

J'ai le projet d'en réaliser un très grand, qui sera le double de mon premier kaléidoscope (3,50m) donc de 7m ! 

 

A l'heure où les technologies les plus avancées offrent à l'espace audio visuel des images toujours plus étonnantes, un appareil si peu sophistiqué ne manquera pas pour autant de nous faire atteindre au merveilleux !

 

 

 


 

 


19/11/2010
2 Poster un commentaire

Comment qu'ça marche un kaléidoscope !

 

 

Trois longs pans de miroirs disposés en triangle courent sur toute sa longueur dans le cylindre qui constitue le corps du kaléidoscope. A l'une de ses extrémités, un ensemble de formes planes, colorées, transparentes, disposées de façon aléatoire et tournant dans un réceptacle circulaire (transparent et fermé pour laisser passer la lumière) est reflété dans cet espace de réflexion triangulaire. Bien entendu l'on assiste au spectacle par l'autre extrémité restée ouverte, libre de tout opercule transparent ou même hublot, pour privilégier un contact direct et limpide avec l'illusion ! Les images sont produites par la combinaison de formes régulières et harmonieuses de type mandalas ou polygones à 6 côtés imbriqués les uns dans les autres.

 

Le champ visuel que l'on obtient, composé de ces polygones et qui quant à lui semble n'être contenu dans un espace géométrique nettement défini, se déploie à partir de trois centres (car 3 angles) eux mêmes multipliés à l'infini selon les quatre points cardinaux, jusqu’à s’évanouir au fond de ces «quatre horizons» !

 


19/11/2010
0 Poster un commentaire

Une esthétique combinatoire

 

Le spectacle féérique et véritablement envoutant qu'offre le kaléidoscope (et tout particulièrement les nôtres...) vient du fait qu'il produit un enchainement d'images qui défilent au rythme auquel on a choisi de s'accorder.

 

En effet, grâce à l'action du tambour mobile qui contient le réceptacle des formes colorées, sans cesse culbutées dans des ordres toujours différents, on obtient des images toujours renouvelées, à l’infini ou presque !

 

 C'est un spectacle de longue haleine dont on ne se lasse pas ! L'on pourrait rester des heures durant à contempler ces prismes de couleurs vives et saillantes avec le même étonnement que celui qui nous viendrait à la vue du chatoiement cristallin de pierres précieuses contenues dans les malles d'un pirate recéleur. A la différence que les couleurs du kaléidoscope se chevauchent et s'interpénètrent au point de créer de nouvelles couleurs, ce que ne font pas les pierres précieuses entre elles.

 

Et chose au surplus étonnante, c'est qu'à partir de l'agitation désordonnée des éléments « informes » colorés, on obtient un ensemble ordonné et cela même en dépit de la répétitivité de l'action !

 

 

...Le chaos, ainsi, produit de l'ordre et de l'harmonie ...!!


19/11/2010
0 Poster un commentaire

AUTRES CREATIONS/ Portraits sur bois découpé

 

 

- Portraits acrylique sur bois découpé en forme de rond ajouré qui laisse appaître le mur,ici accroché sur un mur de pierres (avec photo à droite). Diamètre 60 cm ou 50 cm

 

   

J'ai eu plaisir à représenter 2 personnalités de cette région du Languedoc Roussillon (que j'ai épousée il y a bientôt 4 ans) avec chacun leur auréole de sainteté (..!!) sinon de grande compétence et talent évident dans leurs domaines respectifs !..

 

 

               Je ne retrouve plus sa photo, mais vous le connaissez non ?

 

  Georges Frêche (Président de la région Languedoc Roussillon, décédé)

 

 

 

 

                            

 "BTN" (Critique d'art dans la revue "l'Art...vues" dans le Languedoc Roussillon)

 

 

 

 

 

Votre portrait maintenant sur simple envoie en pièce jointe d'une photo haute définition en cliquant "CONTACT" au bas du blog !

Il faudra compter une quinzaine de jours environ à partir de la réception de la photo et du chèque.

 

 

PRIX  (frais de port non compris) :

 

Diamètre 50 cm :

 

 - 350 euro en version ajourée comme ici (qui laisse apparaître le mur du fond)

 - 300 euro forme tondo pleine (qui ne laisse pas apparaître le mur du fond)

 

Diamètre 60 cm : 

 

 - 400 euro en version ajourée

 - 350 euro forme tondo pleine

 

 

 

- Egalement le portrait de votre animal préféré sur ce mode mais aussi de façon hyper réaliste sur bois ou miroir : 

 

Clic sur le blog : animozeinsectes.blog4ever.com   

 


14/11/2011
0 Poster un commentaire

Peinture sur mobilier de récupération

 

 

Personnalisation de votre mobilier, étudie  toute proposition

Prix éventuellement inférieur quand le mobilier est fourni

  

 

PIECES DISPONIBLES (acrylique verni) :

 

 

 

                                              

  

                                       1/ Duo FILOMENE / Chaise et miroir (106 X 62cm) verni brillant,

                                                                

 

 

 

                                         

 

     2/ Trio APRES L'ORAGE/ Petite commode (avec tiroir et rangement en dessous avec porte battante) 

chaise, miroir (106 X 52cm) et fleurs, le tout à agencer comme on veut ! 

  Vernis satiné .        

 

 

PS: D'autres photos à venir pour mieux voir !

 

 

 

 

                                                                                 

 

                               3/ Chaises aux 4 chaises,                                            4/ Sur les bords du ciel, 

                                    verni satiné                                                                   verni brillant

 

 

 

 

 

 

 

 

AUTRES EXEMPLES (non disponibles):

 

 

 

                                        

 

                    La lune fait l'amour au soleil         Le soleil fait l'amour à la lune                Chaise aux ovaires                     

 

 

 

                                    

 

                        Bascule La Goguenarde                     Joie cosmique                   Chaise existentielle Je Suis  

 

 

 

 

         

 

Ensemble chambre à coucher Aux 4 points cardinaux

 


26/11/2011
0 Poster un commentaire